Lundi 19 janvier • 20h15 • American Cosmograph • Toulouse
Dans les années 2000, à l’ombre de l’invasion américaine, de nombreux Afghans se réfugient en Iran, le « pays des frères » ; ils sont cinq millions. Trois membres d’une même famille, Mohammad, Leila et Qasem, se débattent pour se faire une place dans la société persane. Et doivent subir en courbant l’échine les traitements discriminants, humiliants — ou pire — infligés aux réfugiés. Le film se déroule en trois actes distincts et montre dans des décors magnifiques une violence sociale abrutissante. C’est une tragédie implacable, déployée à bas bruit, pour une citoyenneté gagnée dans la souffrance.
Mardi 13 janvier • 20h30 • Ciné 32 • Auch
Sainte-Pazanne, petite ville de Loire Atlantique, est confrontée à une épidémie de cancers pédiatriques dont l’incidence dépasse de quatre fois la moyenne nationale. Face à l’inertie des autorités sanitaires et à leur démission, confrontées à un nouveau cas tous les six mois, les familles se sont mobilisées. Elles ont créé l’Institut citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale. Une task force composée d’un avocat, d’une sociologue de la santé et d’une toxicologue enquête et recherche une éventuelle cause environnementale à ces cancers. Un travail de fourmi dont on voit un aperçu.
Samedi 17 janvier • 18h30 • Cinéma Rex • Blagnac
Mardi 20 janvier • 20h30 • Cinéma Véo Grand Central • Colomiers
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Après avoir découvert que l’entreprise britannique Savannah Resources avait l’intention d’implanter dans un village au nord-est du Portugal la plus grande mine de lithium d’Europe à ciel ouvert, les paysans de la communauté Covas do Barroso se soulèvent pour défendre leur terre. Cette fiction d’après des faites réels, réalisée par Paulo Carneiro, reconstitue la lutte paysanne par une imagerie du genre du western, où la résistance locale, pour protéger la montagne, prend des allures de duel face au capitalisme poursuivi par la multinationale.
Samedi 10 janvier • 16h
Auditorium des Abattoirs • Toulouse
suivi d’une discussion avec Tatiana Rybaltchenko, conservatrice du musée des Abattoirs
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En novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey quittent Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine renommée Bénin. Ces œuvres avaient été pillées au cours de la colonisation française. Ce retour fait suite à la loi relative à la restitution de biens culturels aux Républiques du Bénin et du Sénégal. Une fois les œuvres revenues sur leur territoire, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey-Calavi quand il apparaît que les quelques œuvres rendues ne représentent qu’une goutte d’eau parmi ce qui avait été dérobé à la fin du XIXe siècle et confisqué pendant 130 ans.
Vendredi 9 janvier • 18h00 • Cinéma Le Casino • Lavelanet
Vendredi 9 janvier • 18h00 • Cinéma Rex • Pamiers
Vendredi 9 janvier • 20h30 • Utopia Borderouge • Toulouse
Jeudi 15 janvier • 19h00 • Cinéma Le Castillet • Perpignan
La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert : c’est le berceau de la « république du soja », monoculture délétère pour les écosystèmes. Ce territoire est marqué par une double histoire : celle de la violence politique des années 1970 liée à l’opération Condor, qui a éliminé des milliers de “subversifs” et a généré un accaparement des terres ; celle, aujourd’hui, de l’assassinat mené par l’agrobusiness de milliers d’écologistes et de défenseurs de la terre. Le film confronte passé dictatorial et présent écologique, mêlant témoignages, archives et visites sur le terrain.
SÉANCE EXCEPTIONNELE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR :
Dimanche 18 janvier • 20h30 • Cinéma Le Cratère • Toulouse
Qu’ont-ils fait en Algérie ? Qu’y ont-ils vu ? De 1954 à 1962, un million et demi de jeunes Français sont allés en Algérie faire leur service militaire dans une guerre qui ne disait pas son nom. Quel fut le destin de ces jeunes gens brutalement précipités de leur quiétude métropolitaine à la brutalité de cette période ? Depuis, beaucoup avaient préféré oublier ou se taire, y compris au sein de leur famille. Soixante années de silence pour que les plaies cicatrisent… Aujourd’hui, dans ce documentaire, des appelés parlent de ce passé et de leur présent toujours impacté par ce souvenir lancinant.
Lundi 12 janvier • 20h00 • Cinéma CGR • Montauban
Samedi 17 janvier • 20h30 • Le Cratère • Toulouse
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Ernest Cole, photographe, a été le pionnier de la dénonciation figurée de l’apartheid. À 27 ans, son ouvrage “House of Bondage” expose la brutalité du régime ségrégationniste qui l’a contraint à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie. Des photographies inédites et des archives personnelles retracent sa trajectoire : de son enfance à sa fuite vers les États-Unis, puis son installation en Europe. Le document dévoile également la découverte en 2017 de plusieurs négatifs oubliés dans un coffre-fort suédois, permettant de redécouvrir son regard unique.
Dimanche 11 janvier • 17h30 • Lectoure • Ciné le Sénéchal (en avant première)
Jeudi 15 janvier • 20h15 • Toulouse • Ciné ABC
Du XVIIe siècle à 1848, à La Réunion, comme dans d’autres « possessions françaises », l’esclavagisme a fait rage. Inspiré d’une histoire réelle, le film est une libre adaptation d’un livre de M. Aïssaoui, L’Affaire de l’esclave Furcy. En 1817, à la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre qu’il est en réalité né libre. Il intente un procès à son maître afin de faire valoir son véritable statut. Avant d’aboutir, aidé par un procureur abolitionniste, son combat judiciaire devra se déployer pendant de longues années. Le film a été réalisé par Abd al Malik, rappeur bien connu.
Mardi 20 janvier • 20h15 • Toulouse • American Cosmograph (en avant première)
Jeudi 22 janvier • 20h00 • Montpellier • Ciné Le Diagonal (en avant première)
Vendredi 23 janvier • Nîmes • Ciné Le Sémaphore (en avant première)
Par son livre « Une histoire populaire des Etats-Unis » paru en 2003, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes en présentant ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle. Faisant suite au premier documentaire, dans ce second volet, Olivier Azam et Daniel Mermet reviennent sur les mythes fondateurs des États-Unis. Ils évoquent en parallèle de la vie d’Howard Zinn, les années folles, la Grande Dépression, les nazis américains, le New Deal, l’affaire des Scottsboro Boys accusés à tort de viol, les lynchages, ou encore la ségrégation des Noirs durant la Seconde Guerre mondiale.
Jeudi 22 janvier • 18h00 • Lavelanet • Cinéma Le Casino
“Interceptés” confronte deux mondes superposés : d’une part, des images silencieuses et poétiques de la vie ukrainienne à l’épreuve de l’invasion et d’autre part, des enregistrements d’appels, interceptés sur le sol ukrainiens, de soldats russes au front à leurs proches en Russie. Ces voix livrent la banalité du crime, la peur, la propagande et la haine transmise de génération en génération. Les récits de violences se heurtent aux tentatives des civils de continuer à vivre. Le film est un témoignage donnant voix à ceux qui subissent et exposent la brutalité de ceux qui infligent.
Mardi 13 janvier • 20h00 • Le Régent • Saint-Gaudens
Dans les Centres de rétention administrative (ou CRA), lieux de privation de liberté particuliers, des étrangers frappés d’une décision d’éloignement peuvent être « retenus » 90 jours ou parfois beaucoup plus. Au CRA marseillais, la docteure Reem Mansoor accompagne des retenus qui expriment leurs difficultés. Du fait des conditions d’enfermement et de la pression psychologique, les CRA sont au moins aussi violents que la prison. La vie des personnes y est suspendue : leur devenir ultérieur – expulsion, emprisonnement ou libération – est imprévisible. Reem Mansoor leur propose soin, respect et écoute…
Mardi 13 janvier • 20h30 • Cinéma ABC • Toulouse
Jeudi 15 janvier • 20h30 • Cinéma Les Nouveaux Bleus • Beaumont de Lomagne
Lundi 19 janvier • 20h30 • Cinéma VÉO Cartoucherie • Toulouse
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Histoire vraie : dans les années 90, Nevenka Fernández, 25 ans, est intégrée à l’équipe municipale de Ponferrada. Elle a une brève liaison avec Ismael Alvarez, le maire charismatique et populaire. Elle souhaite rapidement cesser cette relation. Elle devient alors, pendant des mois, la cible des manipulations et d’un harcèlement incessant de la part de cet édile avec qui elle travaille. Elle décide alors de dénoncer publiquement ces agissements et se lance dans une lutte judiciaire. Ce documentaire est une reconstitution de l’affaire qui représente le premier cas de #MeToo politique en Espagne.
Lundi 12 janvier • 20h15 • Cinéma ABC • Toulouse
Précédé du vernissage de l’exposition «Manifestez-Vous» à 19h
Mardi 20 janvier • 14h00 • Cinéma Le Castillet • Perpignan
Fatima, 17 ans est en classe de terminale. Elle est musulmane et issue d’un milieu prolétaire. Elle est critiquée par ses proches pour son “manque de féminité”. Au lycée on la traite de “lesbienne”. Au fil du temps, elle s’intéresse à l’homosexualité et s’interroge à ce sujet par le biais d’échanges sur les réseaux ou de rencontres. Partagée entre son orientation, ses attirances naissantes et sa foi profonde, elle mène un combat silencieux et difficile pour révéler et comprendre dans l’entièreté sa sexualité étant donnée la potentielle homophobie de son entourage.
Vendredi 16 janvier • 21h00 • Studio 7 • Auzielle
Le 29 janvier 2024, Hind Rajab, une fillette de cinq ans, fuit Gaza en voiture avec sa famille. La voiture est attaquée par l’armée israélienne et elle seule survit. Pendant des heures, elle reste coincée dans le véhicule immobilisé. Elle est contact téléphonique avec le Croissant Rouge palestinien. Des ambulanciers se portent à son secours mais sont également attaqués. Après le retrait israélien, les corps de Rajab et des ambulanciers sont découverts le 10 février. Le film reconstitue le drame à partir des enregistrements téléphoniques entre Hind Rajab, le Croissant rouge et un de ses oncles.
Jeudi 15 janvier • 20h15 • Ciné 113 • Castanet Tolosan
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En proie au régime de Bachar al-Assad en Syrie, des milliers de personnes fuient le pays pour se réfugier en Europe. Hamid, lui, est un prisonnier rescapé en exil à Strasbourg. Il rejoint une organisation secrète de Syriens traquant les criminels de guerre installés sous de fausses identités. Il finit par poursuivre son ancien bourreau malgré l’avis du groupe et malgré le fait qu’il ne l’a jamais réellement vu. Inspiré de faits réels, ce film explore les thèmes de l’espionnage guidé par la vengeance.
Samedi 10 janvier • 17h30 • Cinéma Le Sénéchal • Lectoure
Vendredi 16 janvier • 18h00 • Cinéma Le Casino • Lavelanet
À Numbi, village reculé du Sud-Kivu en RDC où se trouve l’un des plus importants gisements de coltan, hommes, femmes et enfants extraient à mains nues le minerai aux enjeux mondiaux essentiel à nos appareils électroniques. Pris entre les groupes armés, trafiquants et militaires, les habitants au lieu de vivre, survivent à un quotidien abîmé et marqué par la violence et l’exploitation laissant les creuseurs sans rémunération stable. Le film montre comment la richesse de cette terre se transforme en misère pour ceux qui la travaillent.
Mercredi 7 janvier • 20h00 • Utopia Borderouge • Toulouse
Vendredi 9 janvier • 19h00 • Ciné Le Castillet • Perpignan
De nos jours, l’IA se présente comme une utopie : facilité d’accès, rapidité, fascination. Elle est utilisée par tous et pour tout. Néanmoins son caractère ambivalent vacillant entre évolution et inquiétude laisse à désirer. Derrière ? Des data workers. Et encore derrière ? Des personnes exploitées et des paysages dévastés. Parmi ces images de progrès affranchissant l’humanité du dur travail se cache en réalité des millions de travailleurs qui font tourner les rouages de l’intelligence artificielle en alimentant son algorithme, ce sont les sacrifiés de l’IA.
EN AVANT PREMIÈRE :
Dimanche 11 janvier • 11h00 • Cinéma Utopia • Tournefeuille
Adapté du roman de Maite Carranza, ce film d’animation suit Olivia, 12 ans, qui voit son quotidien bouleversé quand sa famille est expulsée de son logement. Face à la dépression de sa mère, elle doit s’habituer à sa vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Ils rencontrent des voisins chaleureux et, ensemble, vont affronter tous les aléas. Chaque défi devient un jeu, chaque journée un moment inoubliable. Le film, soutenu par les voix d’Emma Suárez et Jordi Évole, met en avant, dans son approche poétique, la solidarité, la résilience et la reconstruction face à un monde en crise.
Mardi 20 janvier • 18h00 • Bourse du Travail • Tarbes
Mercredi 21 janvier • 20h00 • Salle du Sénéchal • Toulouse
La frontière franco-espagnole, 620 kilomètres de paysage pyrénéen grandiose, n’a acquis son rôle de séparation de deux états qu’au XVIe siècle. Sa fonction de contrôle des passages aurait dû se perdre dans l’accord de Schengen de 1985. Depuis 2015, l’État français l’a réintroduite, la fermant en plusieurs points et déterminant une autre réalité. Des chemins de liberté sont empruntés par des migrants en quête de refuge : contrôles au faciès, arrestations et sentiers de traverses… Voici l’histoire de cette frontière illustrée au travers d’histoires humaines et de traversées empêchées ou réussies.
Jeudi 8 janvier • 20h15 • American Cosmograph • Toulouse (En avant première)
Vendredi 9 janvier • 20h00 • CGR Lapérouse • Albi (En avant première)
Jeudi 22 janvier • 20h00 • Utopia Borderouge • Toulouse
Vendredi 23 janvier • 20h00 • Ciné L’Olympia • L’Isle Jourdain
En Palestine, en 1936 sous mandat britannique,Yusuf partage son temps entre son village natal et l’effervescence politique de Jérusalem, cherchant sa place dans un monde en pleine mutation. Alors que les villages palestiniens se soulèvent contre la domination coloniale et que l’immigration juive s’accélère en provenance d’Europe fuyant le fascisme, la population locale s’unit dans une révolte sans précédent. Yusuf croise le chemin d’une multitude de personnes tandis que toutes les forces convergent vers un affrontement décisif qui marquera l’histoire de la région.
Mercredi 7 janvier • 18h00 • CGR le Paris • Montauban
Sous le régime des Talibans en Afghanistan, plus précisément à Kaboul, une petite fille nommée Parvana n’ayant connu son pays qu’en état de guerre aime écouter les histoires de son père, ancien écrivain et enseignant. Sa vie bascule quand son père est emprisonné parce qu’il a refusé de donner la main de sa fille à son ancien étudiant. Dans un pays où les femmes n’ont pas le droit de sortir ou de travailler sans hommes, elle décide de se travestir en garçon pour venir en aide à sa famille et trouver une solution pour libérer son père, seule figure masculine du foyer.
Mardi 6 janvier • 20h00 • CGR Le Colisée • Carcassonne
Samedi 10 janvier • 17h30 • Cinéma Théâtre • Narbonne
Mercredi 14 janvier • 20h00 • CGR Le Paris • Montauban
Mercredi 14 janvier • 20h15 • Ciné ABC • Toulouse
À retrouver également en ligne sur cinemutins.org
En France, en Belgique et en Suisse, des centres de simulation médicale forment les soignant·es à travers des jeux de rôles où des acteurs incarnent des patients. Alexe Poukine explore cette pratique qui replace l’humain au cœur du soin et questionne l’apprentissage de l’empathie. Elle suit aussi une troupe de théâtre forum composée de soignant·es rejouant leurs blessures professionnelles. Deux dispositifs où le faux révèle le vrai, et où la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution.
Jeudi 8 janvier • 20h30 • Ciné L’Autan • Ramonville
Mardi 13 janvier • 20h00 • Ciné VÉO • Muret
Vendredi 16 janvier • 20h30 • Ciné ABC • Toulouse
Lundi 19 janvier • 20h00 • CGR le Lido • Castres
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“Soudan,souviens-toi” est né en 2019, à l’initiative d’étudiants soudanais exilés à Paris. Ainsi, Hind Meddeb, la réalisatrice, rapporte des images de la révolution et recueille la voix du peuple. À Khartoum, elle découvre l’importance de la poésie qui est utilisée comme arme de résistance. Au fil du tournage, la situation politique se dégrade : le coup d’État de 2021 et la guerre civile de 2023 plongent le pays dans le chaos et poussent des Soudanais sur les routes de l’exil… À travers les échanges filmés entre la cinéaste et les protagonistes s’exprime une parole collective.