Tout au long de l’année, en dehors des dates du festival, des projections sont organisées par les structures à l’initiative du Festival cinéma et droits humains.

L’ÉVANGILE DE LA RÉVOLUTION
RÉALISATION François-Xavier Drouet. Ce film documentaire retrace l’histoire de la Théologie de la libération, un mouvement de chrétiens qui ont lutté au péril de leur vie contre les régimes militaires et les oligarchies en amérique latine.

UN MÉDECIN POUR LA PAIX
RÉALISATION TAL BARDA. Palestine Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation.

LA SOCIALE
RÉALISATION GILLES PERRET En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK
RÉALISATION SEPIDEH FARSI. Gaza sous les bombardements israéliens à travers les yeux de Fatem Hassona, qui a documenté pendant plus de 200 jours sa survie en correspondant avec la réalisatrice Sepideh Farsi. Elle fut assassinée par un bombardement sur sa maison le 16 avril 2025 ; quelques jours avant la présentation du film à Cannes.

CONTREPOISONS, UN COMBAT CITOYEN
RÉALISATION V. GAILLARD ET J-F. CORTY.
Sainte-Pazanne, petite ville de Loire Atlantique, est confrontée à une épidémie de cancers pédiatriques dont l’incidence dépasse de quatre fois la moyenne nationale. Face à l’inertie des autorités sanitaires et à leur démission, confrontées à un nouveau cas tous les six mois, les
familles se sont mobilisées. Elles ont créé l’Institut citoyen de
recherche et de prévention en santé environnementale. Une task force composée d’un avocat, d’une sociologue de la santé et d’une toxicologue enquête et recherche une éventuelle cause environnementale à ces cancers. Un travail de fourmi dont on voit un aperçu.
> Projection à Utopia Borderouge 02/12/25 à 20h00

LA MAISON DES FEMMES
RÉALISATION MÉLISSA GODET. À la Maison des femmes, on soigne les femmes victimes de violences. Ailleurs elles sont menacées, brutalisées, violées, mutilées, leurs souffrances ignorées. Ici, elles sont écoutées, soutenues, aidées, crues.

DANS LES OUBLIETTES DE LA RÉPUBLIQUE : GEORGES ABDALLAH
RÉALISATION PIERRE CARLES.
Incarcéré pendant près de 41 ans en France suite aux pressions exercées par les États-Unis, le militant libanais Georges Abdallah condamné à tort pour terrorisme, sort de prison à 74 ans, debout, ses convictions intactes.
> Projection à Utopia Borderouge 03/02/26 à 20h00

MUGANGA, CELUI QUI SOIGNE
En Afrique centrale, Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne, au péril de sa vie, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Sa rencontre avec un chirurgien belge redonnne un souffle à son engagement.